En savoir plus sur le mélanome

Détection du mélanome : lien de la HAS.
Prévenir les maladies de la peau
Nous savons tous qu'il ne faut pas attendre d'avoir pris des coups de soleil pour se protéger et prendre soin de sa peau. L'exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil est la cause d'une grande majorité des cancers de la peau (carcinomes et mélanomes). Même si, en été, le gouvernement renforce ses campagnes de prévention du soleil et de la chaleur, nous minimisons la gravité d'un cancer de la peau, qui peut survenir à tout âge.
Après les traitements contre le cancer, la peau d'une majorité des patients a souffert. Les effets secondaires de la radiothérapie notamment, peuvent entraîner des problèmes cutanés, tels que le syndrome mains-pieds (affection du bout des membres, provoquant des rougeurs et des cloques), la sécheresse cutanée, des brûlures ou encore une desquamation de la peau. Les opérations chirurgicales aussi, laissent des cicatrices, que nous pouvons apaiser.
Peu importe votre état de santé, vous pouvez lire cette liste de conseils. Ils constituent les principales mesures de prévention à appliquer contre les cancers de la peau, mais aussi des gestes à respecter lorsqu'on a été diagnostiqué.

Maintenir une hygiène de vie correcte : manger varié, faire de l'exercice, éviter la consommation de drogues et d'alcool et dormir suffisamment.
Consulter régulièrement un dermatologue, et encore plus si vous avez de nombreux grains de beauté : c'est très souvent à partir d'eux que partent les mélanomes. Observez votre peau : l'évolution de la forme et de la taille d'un grain de beauté doit vous amener à consulter.


Renseignez-vous auprès de vos proches : les cancers de la peau peuvent être de nature génétique. Il est bien de connaître les antécédents familiaux des problèmes de peau pour pouvoir protéger la sienne. Également, les peaux et cheveux plus clairs ont généralement plus de risques de développer un cancer de la peau que les autres.

Bien vous protéger du soleil avec de la crème solaire, des vêtements couvrant la peau, des lunettes de soleil et un chapeau. Penser à protéger sa peau, même si le ciel est voilé.
Eviter autant que possible une longue exposition au soleil, surtout entre 14h et 16h, où les rayons UV sont les plus agressifs. Une grande partie des mélanomes est due à des coups de soleil répétés durant l'enfance. Les enfants de moins d'un an ne doivent jamais être exposés aux rayons UV. Eviter les cabines de bronzage, qui produisent elles-aussi des rayons UV


Appliquer régulièrement de la crème hydratante sur l'ensemble de son corps. Des marques de parapharmacie conviendront très bien. Si votre peau est agressée par les traitements anti-cancéreux (notamment radiothérapie), des marques se spécialisent pour les patients. Des marques de parapharmacie créent des gammes de produits spécialisés dans la prévention et la protection comme Avène, qui propose notamment des crèmes solaires préventives comme SunsiMed, pour la prévention des kératoses actiniques. Autres exemples, Bioderma, Avène, La Roche-Posay, etc., toutes ces marques supportent les patients dans leur bien-être en développant des produits réparateurs, en particulier pour les cicatrices. Il existe aussi des marques entièrement tournées vers le cancer, comme Meme cosmetics ou Sereni Bio
Consulter le site de l'Institut National du Cancer et la Fondation pour la recherche sur le cancer, d'où je tire mes informations médicales et de prévention.